Débistrage à Cahors (Lot – 46)


Débistrer vos conduits de fumée

ALS Ramonage propose de débistrer vos conduits de fumée à Cahors dans le Lot (46). Avant d’effectuer un débistrage à Cahors, nos ramoneurs doivent inspecter le conduit afin de définir le type de débistrage à effectuer : débistrage chimique ou débistrage mécanique. Il existe deux techniques pour débistrer. Si le conduit est un tubage en inox, nos ramoneurs utiliseront un produit chimique éliminant le bistre et effectueront un ramonage classique. Si votre conduit est maçonné, le débistrage mécanique sera privilégié.
Peu de personnes connaissant cette pratique, nous vous proposons de répondre à quelques questions ci-dessous sur nos solutions de débistrage à Cahors afin d’apporter des réponses claires et pertinentes.

Débistrage à Cahors et Ramonage à Cahors (poêle, insert, cheminée) dans le Lot (46) mais aussi à Lamagdelaine, Saint-circq, Lapopie, Cregois, Lugagnac, Saillac, Varaire, Bach, Escamps, Cremps, Lalbenque, Cieurac, Mouillac, Laugnac, Prayssac en Occitanie

Être contacté pour un débistrage Cahors – Lot (46)


Contact pour débistrage Cahors




Demander un devisÊtre rappelé



* Champs requis


FAQ concernant le débistrage à Cahors


Qu’est-ce que le bistre dans le conduit de cheminée ?

Le bistre est de couleur brunâtre.
Il se forme lorsque la vapeur d’eau issue des fumées de combustion se condense sur les parois du conduit. Cette vapeur se mélange avec la suie présente sur le conduit. Donc sa composition est faite d’eau, de carbone et d’huile. Avec le temps, ce mélange finit par durcir et devenir compacte, d’où l’impossibilité de le retirer avec un simple hérisson de ramonage.
C’est pourquoi il est important que le bois utilisé pour la combustion ne soit pas humide.
Le bistre est hautement inflammable. Il est généralement responsable des feux de cheminée ou des intoxications au monoxyde de carbone quand le conduit est quasiment obstruée.
A noter que le bistre est souvent confondu avec le goudron (=mélange d’hydrocarbure).

Résultat d'un débistrage mécanique à Cahors (Lot - 46) avec une débistreuse dans un conduit de cheminée (récupération du bistre et nettoyage de la cheminée). Possibilité de débistrage chimique à Cahors + ramonage pour les tubages des poêles.

Résultat d'un débistrage mécanique à Cahors (Lot - 46) avec une débistreuse dans un conduit de cheminée (récupération du bistre et nettoyage de la cheminée). Possibilité de débistrage chimique à Cahors + ramonage pour les tubages des poêles.
Qu’est-ce que le débistrage mécanique ?

Comme vous pouvez en déduire, le débistrage est la solution pour éliminer le bistre à l’intérieur les conduits de fumée. D’ailleurs, c’est la seule technique pour retirer le bistre sur les parois. Il est impossible d’enlever le bistre avec un balai à suie (=hérisson de ramonage
La débistreuse (outil électrique professionnel), a une tête rotative à masselottes qui percute le conduit afin de décoller le bistre des parois.
Un ramoneur professionnel possède ce type d’outil. Il est compétent pour effectuer un débistrage. Si vous souhaitez un débistrage près de Cahors, prenez contact avec nous…


Quand doit-on effectuer un débistrage ?

Avant tout débistrage près de Cahors, nos ramoneurs effectueront une inspection du conduit préalablement afin de vérifier la présence de bistre en quantité suffisante et de définir le type de débistrage à réaliser. En effet, le débistrage mécanique avec une débistreuse aurait une conséquence désastreuse sur les parois d’un tubage en inox.
Dans ce cas, nos ramoneurs effectueront un débistrage chimique (bûches chimiques) puis un ramonage classique. A noter que le ramonage à Cahors doit être effectué au moins une fois par an d’après la réglementation sanitaire de la préfecture du Lot.
Un débistrage mécanique ne ne s’effectue que dans les conduits maçonnés. Ce type d’intervention ne peut être fait que par un ramoneur professionnel et certifié COSTIC.

Exemple de bistre dans une cheminée à Cahors  + débistrage mécanique à Cahors (Lot - 46) avec une débistreuse dans un conduit de cheminée (récupération du bistre et nettoyage de la cheminée).

Pour éviter la formation de bistre dans une cheminée à Cahors et un débistrage mécanique à Cahors (Lot - 46), il faut entretenir et ramoner régulièrement le conduit, utiliser du bois sec et noble, améliorer l'isolation de son conduit de cheminée ou son tubage de poêle.
Comment éviter la formation de bistre ?
  • Adapter la puissance de votre chauffage à combustion en fonction de la superficie de chauffe de l’habitation du logement.
  • Utiliser une essence de bois noble (chêne, hêtre, etc.).
  • Sécher le bois pour avoir un meilleur taux d’humidité (inférieur à 20%).
  • Faire ramoner et entretenir votre cheminée et poêle deux fois dans l’année.
  • Isoler mieux votre conduit de fumée avec de réduire l’humidité et la condensation dans le conduit.