Qu’est-ce que l’étanchéité ?

Le contrôle d’étanchéité est une opération consistant, après le ramonage, à diffuser de la fumée dans votre conduit et d’en obstruer les deux extrémités afin de pouvoir détecter d’éventuelles fuites.
A la suite de cette opération, un certificat de conformité vous sera remis.
Ce contrôle est obligatoire et doit être effectué tous les 3 ans à l’initiative du propriétaire (art. 31.4 du Règlement Sanitaire Départemental).

Un passage caméra peut également être réalisé. Cela consiste, après le ramonage et le contrôle d’étanchéité, à passer une caméra tout le long du conduit afin d’en diagnostiquer l’état exact.
Cette opération est surtout réalisée dans les conduits maçonnés.
Un rapport et une copie de la vidéo vous seront envoyés à la suite de cette opération.

Information supplémentaire :
Quelque soit votre générateur, il est important que votre joint réfractaire de porte (inserts, poêles et chaudières) soit en bon état, afin d’éviter la surconsommation de chauffage et d’assurer le bon fonctionnement de votre générateur à combustion.

ALS Ramonage propose le débistrage (=ramonage mécanique) avec une débistreuse pour enlever le bistre d'un conduit de cheminée bouché par les dépôts de suie ou d'un tubage de poêle dans le lot, lot et garonne, haute garonne, tarn et garonne et aveyron - Région Occitanie - Région Languedoc Roussillon - Région Midi Pyrénées - Région Nouvelle Aquitaine